top of page
LucieStreiffRivail.jpeg

MON PARCOURS

Née en 1981, j’ai grandi en Allemagne et en Italie, avant de revenir en France à 14 ans. Après un bac littéraire et une classe préparatoire, j’ai étudié à Paris, Oxford et Berlin grâce à Sup’ de Co’ Paris (2002-05). Je suis embauchée en 2006 par le label indépendant de musique classique Harmonia Mundi (Arles), d’abord à l’export, puis au service de la production, où je deviens responsable éditoriale (2006-2010).

​

C’est en 2006-2007 que j’ai fait mes premiers pas dans le monde de la bande dessinée et de l’album jeunesse, en tant qu’autrice et scénariste, avec de l’illustratrice Virginie Pfeiffer. En 2006, nous recevions les prix des concours « jeunes talents » de festivals B.D. de Perros-Guirec et de Saint-Malo ; et nous participions à une adaptation en B.D. de fables de La Fontaine aux éditions Petit à petit. Puis, en 2007, paraissait Op mijn bord, notre album jeunesse sur le thème du repas (éditions Clavis, BE).

​

En 2010, je quitte le monde de la musique pour celui du livre, embauchée aux éditions régionales de la Nuée Bleue (Strasbourg) en tant qu’éditrice en littérature alsacienne, et responsable du développement de leur collection sur les cathédrales de France. En 2011, je change de région et rejoins l’équipe préparant l’ouverture en 2012 du musée du Louvre-Lens. Je suis alors chargée d’édition, responsable des catalogues d’expositions et toutes autres publications du musée.

 

C’est dans ce cadre qu’en 2012-2013 j’ai l’occasion de concevoir et écrire des albums documentaires jeunesse, basés sur les œuvres présentées au musée, et publiés par Actes Sud Jeunesse.

​

Également en 2013, j’étais lauréate du concours « Quelles nouvelles ? » avec ma nouvelle « Je suis une guerrière », publiée dans le recueil Un vaccin contre la rage aux éditions La Passe du Vent.

​

La naissance de mon premier fils en 2013 marque un tournant dans mon parcours. Après mon congé de maternité, recherchant la flexibilité professionnelle, je suis une formation artisanale en encadrement d’art (Paris, 2015). Mon deuxième fils naît en 2016.

 

En 2017, je participe suis invitée par l'École des Beaux-Arts de Liège à participer au jury de troisième année pour la section illustration.

​

À l’automne suivant, notre famille part s’installer en Californie. C’est en plein déménagement que je termine la conception et rédaction d’un nouvel album documentaire jeunesse sur le thème du corps humain, Explore ton corps ! (Actes Sud Jeunesse, à nouveau avec Virginie Pfeiffer). Une fois installés aux États-Unis, je m’engage dans une recherche personnelle en illustration.

​

En 2021, nous partons nous installer à Portland, dans l’Oregon. Là, je suis pendant deux ans encadreuse d’art pour la chaîne de loisirs créatifs Michaels (2021-2023). En même temps j’anime deux émissions pour la webradio portlandaise Shady Pines Radio, l’une de musique classique, l’autre de variété française. J’encadre également le Film club de l’école primaire, où nous permettons aux enfants de réaliser leurs propres court-métrages.

​

Depuis l’hiver 2023, je me consacre à plusieurs projets d’écriture et d’illustration, dont un roman graphique. J’ai exposé pour la première fois des œuvres originales à la galerie Salem on the Edge (Salem, Oregon), en décembre 2024.

bottom of page